Le Col d'Ornon et Chantelouve, notre village
Balades et randonnées : dans la Matheysine  
 

Balades et randonnées

La Pierre Percée

Départ de Puteville

Altitude d'arrivée : 1273 mètres - Altitude de départ : environ 975 mètres

Temps de montée : 0 h 45 - Temps de descente : 0 h 45

Depuis le Col d'Ornon, prendre la départementale 526 jusqu'à La Mure, puis la Nationale 85 en direction de Vizille et Grenoble. A Pierre-Châtel, environ 6 km après La Mure, tourner à gauche vers Puteville (le site de la Pierre Percée est indiqué et balisé). On se garera en haut du village. On pourra prendre à la montée le chemin par la droite qui arrive à la Pierre Percée par le dessus, au retour on bouclera en empruntant le chemin sous la curiosité.

La Pierre Percée est considérée comme l'une des Sept Merveilles Naturelles du Dauphiné. La promenade est agréable et facile. Le panorama à partir du site permet de découvrir une large partie du plateau matheysin, les Lacs de Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel, les sommets du Grand Serre (la station de ski est de l'autre côté), du Grand Vent, du Coiro, de l'Obiou, du Mont Aiguille (une autre des Sept Merveilles Naturelles du Dauphiné), le Vercors, et plus loin, la Chartreuse et la station de Chamrousse.

Au retour, en voiture, on pourra passer par La Motte d'Aveillans (Musée de la Mine à visiter), puis par Susville où on observera les vestiges des mines de charbon de La Mure. La route suit la voie du chemin de fer de La Mure utilisée autrefois pour le transport du minerai. En été le magnifique parcours est emprunté par des trains touristiques (l'excursion est exceptionnelle et nous conseillons vivement de la faire en famille).