La faille du Col d'Ornon
Pourquoi ?  
 

Questions

Le site Internet

Les sites d'observation

Pourquoi ?

En premier lieu, ce site Internet est destiné à rendre hommage aux géologues qui ont découvert, décrit et interprété la faille du Col d’Ornon et les sites d’observation qui sont présentés dans les pages qui suivent.

Tout d’abord, il faut citer Jean-Claude Barféty. Géologue au BRGM, il était en charge de l’établissement des cartes géologiques au 1/50000 pour ce secteur (feuille de Vizille et feuille de La Mure). Son travail rigoureux, systématique et détaillé lui a permis de mettre en évidence cet accident majeur qu’est la faille du Col d’Ornon.

Ensuite, citons Maurice Gidon, professeur de géologie à Grenoble. Spécialiste de géologie structurale et de tectonique, il a accompagné Jean-Claude Barféty sur le terrain. Maurice Gidon anime un site Internet incontournable : www.geol-alp.com

Je tiens personnellement à remercier très sincèrement Maurice Gidon pour ses commentaires et remarques qui ont permis d'améliorer, de clarifier et de préciser de très nombreuses pages présentées ici.

Puis, citons René Mouterde, paléontologue remarquable, il a permis de dater avec précision les schistes du site du Sué (Toarcien). Sans cette datation, les résultats de l’interprétation de Jean-Claude Barféty étaient impossibles.

Enfin, il faut nommer Marcel Lemoine, directeur de recherche au CNRS à Grenoble de 1975 à 1985, dont la convergence de points de vue sur l’interprétation avec Jean-Claude Barféty, Maurice Gidon et René Mouterde a permis la rédaction de plusieurs notes qui font référence sur la théorie des blocs basculés dans les Alpes occidentales.


Le marteau du géologue : outil de terrain indispensable

En second lieu, ce site Internet est destiné à donner un maximum d’informations sur les sites d’observation de la faille d’Ornon sur les communes de Chantelouve et d'Ornon. Informations pratiques et informations géologiques sont destinées à tous les publics.

Pour qui a été créé ce site Internet ? Quels sont les publics que nous souhaitons atteindre ?
Pour des réponses à ces questions, voir la page « Pour qui ? »